S'abonner

Un risque évolutif rare d’une maladie de Basedow : la crise aiguë thyrotoxique - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.804 
L. Vanhove, Dr , F. Defrance, Dr, H. Topolinski, Dr, C. Gillot, Dr, H. El Hadj, Dr, C. Lemaire, Dr
 CH de Béthune, Béthune 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La crise aiguë thyrotoxique est une affection sévère, rare de nos jours, responsable d’une mortalité importante de l’ordre de 10 à 30 % malgré le traitement.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 66ans hospitalisée en réanimation pour choc dans un contexte d’incurie. Elle présentait des troubles de la conscience, le diagnostic de crise aiguë thyrotoxique avec pneumopathie d’inhalation était évoqué devant la mise en évidence quelques jours plus tôt d’une TSH effondrée sur volumineux goitre. Les autres paramètres cliniques comportaient une tachycardie à 165 bpm, une déshydratation avec hypernatrémie et une hyperthermie à 38°. Le bilan biologique d’entrée confirmait la TSH effondrée avec FT4>100pmol/L (N 9,8–18,8), FT3>45pmol/L (N 3,3–6,1), et TBII à 116 UI/L (N<1,5). L’échographie montrait un goitre multi-nodulaire basedowifié avec hypervascularisation thyroïdienne importante (Vitesse dans l’ATS>400cm/s). La prise en charge a consisté en un traitement d’attaque par cholestyramine 3 sachets/j et Propiothiouracile 600mg/j, en association à une réhydratation. L’évolution a été marquée par une amélioration rapide du bilan thyroïdien dès 10jours puis évolution lentement favorable sous ATS à forte dose, progressivement adaptés puis secondairement diminués pour envisager une thyroïdectomie.

Discussion

Dans notre cas, le seul facteur déclenchant est l’incurie responsable d’un retard de prise en charge. Il s’agissait ici d’une récidive tardive d’une maladie de Basedow après une première poussée 30ans auparavant. Il apparaît qu’il existe un bénéfice net de la cholestyramine à la phase aiguë pour réduire l’hyperhormonémie thyroïdienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 506 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la scintigraphie thyroïdienne dans la prise en charge des dysthyroïdies induites par interféron
  • A. Ezzine, I. Slim, N. Sahli, I. Yeddes, Y. Mahjoub, A. Mhiri, M.F. Ben Slimène
| Article suivant Article suivant
  • Épisode confusionnel révélant une hyperthyroïdie : à propos d’un cas
  • K. Medhaffar, F. Mnif, M. Mnif, A. Chaâbane, N. Charfi, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.